Où souhaitez-vous
partager cette page?

Un rendez-vous réussi pour les 10 ans du Festival de la BD de Prévost !

18 août 2022

Crédit photo: ©Tzara Maud
Un rendez-vous réussi pour les 10 ans du Festival de la BD de Prévost !

La 10e édition du Festival de la BD de Prévost, présenté par Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, s’est déroulée du 12 au 14 août. Pour l’occasion, 38 bédéistes étaient réunis pour partager leur passion et leur art. Petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir le Festival de la BD sous toutes ses couleurs alors que plus de 2 200 festivaliers ont répondu présents.

Une 10e édition réussie

À nouveau cette année, les festivaliers ont eu droit à une programmation colorée et dynamique. La scène Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, ainsi que l’espace IGA Extra Marché Piché et l’espace jeunesse Groupe Carbur ont reçu près d’une trentaine d’activités libres et dirigées, animations, conférences et prestations en direct qui ont su émerveiller les participants. Les choses avaient été faites en grand pour souligner la 10e édition : un spectacle d'ouverture et des feux d'artifice, un parcours découverte, des expositions dans les parcs jusqu'en décembre, une édition spéciale d'une bière de la Microbrasserie Shawbridge, illustrée par Nick Micho, et un espace photo VIP ont contribué à faire de cette 10e édition un succès.

Les bédéistes ont aussi généreusement mis à contribution leur talent afin de réaliser de magnifiques illustrations sur 33 planches à roulettes qui seront remises à des jeunes défavorisés par l’organisme Skateboards for Hope. « Le Festival de la BD est un événement familial unique qui est rempli de surprises et de découvertes où l’on peut vivre l’art de la bande dessinée dans une ambiance conviviale et agréable. C’est un incontournable dans la région et l’on peut dire "mission accomplie"! Nous sommes vraiment très fiers du chemin qu’on a parcouru depuis la naissance de l’événement! », affirme Cynthia Desruisseaux, responsable culturelle à la Ville de Prévost.

« Le Festival de la BD de Prévost est un événement rassembleur et j’ai pu voir beaucoup de sourire durant ces trois jours. Chaque année, on réussit à rehausser la barre. C’est une belle fierté de voir cet événement grandir, connaître un tel succès et faire rayonner notre ville ! », déclare Paul Germain, maire de Prévost.


Et les gagnants sont…

Trois prix ont été remis à l'issue du festival, dans le cadre de la cérémonie de clôture. Des trophées avaient été créés pour l’occasion par une artiste locale, Ginette Robitaille. Le prix « Étoile », couronnant le bédéiste s’étant le plus illustré dans la dernière année, a été décerné par ses pairs à Denis Rodier, celui-ci se méritant une bourse de 500 $ offerte par Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord. À la suite d’un vote du public, le prix « Coup de cœur du public » a été remis à Alex A, qui s’est vu remettre une bourse de 150 $ offerte par Les Arts Gourmets. Enfin, le prix « Recrue », qui souligne le premier passage d’un bédéiste au Festival, a quant à lui été remis à April Petchsri, avec une bourse de 150 $ offerte par IGA Extra Marché Piché.

Le Festival sera de retour l’an prochain pour une 11e édition, les 12 et 13 août 2023 lors duquel sera lancée la bande dessinée anniversaire soulignant le 50e anniversaire de la fusion de Prévost. C’est un rendez-vous!

Rejoignez
la communauté

Activités
en direct

Retour au haut de la pageRetour