Où souhaitez-vous
partager cette page?

Un retour en force et en plein air pour le Festival de la BD de Prévost!

30 juillet 2021

Crédit photo: Julien Paré-Sorel
Un retour en force et en plein air pour le Festival de la BD de Prévost!

Pour sa 9e édition, le Festival de la BD de Prévost, présenté par Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, revient en force avec une édition en plein air! Certaines animations virtuelles seront toutefois offertes afin de conserver l’accessibilité acquise l’an dernier par le nouveau site web. Une chose est certaine, cette édition promet d’être colorée! Le Festival se tiendra du 13 au 15 août, mais le site Internet, fbdp.ca, est déjà accessible et offre plusieurs activités interactives. Plus de vingt activités libres et dirigées seront présentées tout à fait gratuitement aux festivaliers jeunes et moins jeunes. Vincent Léonard, du célèbre duo Les Denis Drolet, ainsi que Elliot Léonard, que nous avons récemment vu dans Défense d’entrer, ont accepté l’invitation à titre de co-porte-parole du Festival. « C’est tellement incroyable comme événement! Nous sommes de grands amateurs de bandes dessinées, nous y allons en famille depuis ses tout débuts et on y fait même du bénévolat tellement on a cet événement à cœur », précisent-t-ils.

Au menu pour la 9e édition et la première édition en plein air

Cette année, le Festival de la BD vous présentera 35 bédéistes, dont : Julien Paré-Sorel, Freg, Denis Rodier, Tristan Demers, Tristan Roulot, VoRo, Pat Boutin et plus encore. « Il était important pour nous de revenir avec un événement avec public cette année, car la proximité avec le public est ce qui nous démarque et qui nous rend unique! » souligne Cynthia Desruisseaux, responsable culturelle à la Ville de Prévost. Des auteurs dans tous les genres, pour tous les goûts et tous les âges. Le site Internet du Festival de la BD de Prévost permettra de tout découvrir sur l’univers des 35 invités, consulter leur bibliographie, acheter directement leurs œuvres et même leur envoyer un message! Il est également possible d’ajouter un artiste ou une activité à sa sélection « Coup de cœur » pour y revenir plus tard, cette fonction permet de personnaliser encore plus son expérience de Festival. Le site propose, dès maintenant, des expositions 360° et une zone jeunesse proposant 5 jeux en ligne, dont un jeu exclusif créé par le bédéiste Alex A.. En ajout au mode numérique, le Festival aura droit à un coup d’envoi présenté par IGA Extra Marché Piché, dès le vendredi 13 août à 19 h avec Mr Guillaume qui présentera la BD contée juste avant la projection, en avant-première, d’un documentaire exclusif de Julie Corbeil, ainsi que du film Raya et le dernier Dragon, le tout, en formule Ciné-Parc. De plus, afin de souligner le travail des artistes présents, un « Bédéiste étoile » qui, grâce à la reconnaissance de ses pairs, se verra remettre une bourse de 500 $ pour son travail remarquable dans la dernière année. Le Musée d’art contemporain des Laurentides présentera un atelier de création de boucliers de superhéros. Sur place, les participants pourront acheter les œuvres des bédéistes présents grâce à la participation des libraires Renaud-Bray et Imagine Comics.


La programmation officielle se poursuivra ensuite le samedi 14 août et le dimanche 15 août, de 10 h à 16 h, dans la cour de l’École du Champ-Fleuri. La scène Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, ainsi que l’espace Les Arts Gourmets recevront plus de vingt activités différentes, dont des conférences, des combats de personnages, des ateliers variés, une table-ronde ainsi que des dessins en direct sur le site. « Les bédéistes ont tellement hâte de rencontrer à nouveau leurs lecteurs! Ça fait plus d’un an qu’ils ne font plus de salon du livre en vrai et ils sont emballés de la présente édition! » ajoute la responsable de l’événement, Cynthia Desruisseaux. Pour connaître la programmation complète, il suffit de consulter le fbdp.ca.

 

À propos du Festival de la BD de Prévost

L’évènement s’inscrit dans une volonté de supporter le développement et la vitalité culturelle des communautés tout en supportant les créateurs francophones. C’est en favorisant principalement deux volets, soit l’interaction entre les bédéistes et le public ainsi que l’animation complémentaire, que nous souhaitons y parvenir.

Rejoignez
la communauté

Activités
en direct

Retour au haut de la pageRetour