Où souhaitez-vous
partager cette page?

Boum

Scénariste et illustratrice
Romans graphiques - Humour - Jeunesse - BD jeunesse - Autobiographique

Présence au festival
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2014

Boum est une bédéiste résidant à Montréal. On la connaît surtout grâce à Boumeries, une série à saveur autobiographique qu'elle a dessinée durant presque dix ans et auto-éditée en dix tomes, et qui a ensuite été recueillie en intégrale publiée par Glénat Québec.

Elle est aussi l'autrice de La petite révolution (2012, 2021) et de Nausées matinales et autres petits bonheurs (2019). Elle planche présentement sur un livre intitulé La méduse, qui sortira aux Éditions Pow Pow en 2022. Ses bandes dessinées sont en lice pour de nombreux prix au fil des années : Bédélys, Expozine, Joe Shuster, Ignatz, Doug Wright

Elle fait aussi un peu d'illustration jeunesse.


Vidéos du bédéiste

Contenu de l’artiste

  • Nausées matinales et autres petits bonheurs

    Éditions de La Pastèque
    Détails

    Nausées matinales et autres petits bonheurs (Octobre 2019)

    Lorsqu’on parle de grossesse, on entend bien des choses. Certaines sont vraies alors que d’autres semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction! Comment démêler les mythes de la réalité?

    Forte de son expérience, Boum nous présente une bande dessinée qui devrait répondre à toutes vos questions ou presque...

    Acheter chez Renaud-Bray


  • Capitaine Aime-ton-Mou contre les ténèbres du suif

    Éditions de la Bagnole
    Détails

    Capitaine Aime-ton-Mou contre les ténèbres du suif (Octobre 2018)

    Texte de Guylaine Guay

    Dans un monde où la beauté, la minceur et la jeunesse sont des attributs nécessaires à une vie presque heureuse... il est bon de savoir. 

    Acheter chez Renaud-Bray

  • La petite révolution

    Éditions Front Froid
    Détails

    La petite révolution (Novembre 2012)

    Roman graphique / Graphic novel

    Une histoire de dictature et de révolution vue à travers les yeux d'une enfant, La petite révolution a d'abord été publiée par Front Froid en 2012. L'album a été acclamé par la critique et a obtenu une nomination aux prix Bédélys 2012 pour la Meilleure bande dessinée indépendante. En 2016, la version web est en nomination aux prix Ignatz. La version anglaise voit le jour en novembre 2017 chez Soaring Penguin Press.

    Acheter chez Renaud-Bray

  • Boumeries

    Auto-édition
    Détails

    Boumeries est un webcomic autobiographique qui a été mis à jour de 2011 à 2020. Il a été recueilli en dix tomes auto-édités, et est aussi l'objet d'une intégrale publiée par Glénat Québec. Boumeries a récolté plusieurs prix et nominations au fil du temps: Prix Bédélys, Doug Wright Awards, Joe Shuster Awards, Prix Expozine, Sequential Magazine Awards...

    Boumeries - Tome 1 - Auto-édition (2011)

    Boumeries volume 1 est discontinué... mais il est maintenant disponible en PDF! La compilation des premiers six mois d'existence du webcomic Boumeries, il dépeint avec humour la vie ordinaire (?) d'une pigiste et de son conjoint qui programme des jeux vidéo.

    Boumeries - Tome 2 - Auto-édition (2012)

    Le deuxième tome du webcomic du même nom, Boumeries volume 2 recueille des histoires vraies mettant en vedette une animatrice/bédéiste pigiste et son conjoint. Il contient, entre autres, un voyage en Corée du Sud, pas mal de souvenirs d'enfance, et une dose (probablement malsaine) de rêves de toilettes.

    Boumeries - Tome 3 - Auto-édition (2013)

    Qu'arrive-t-il lorsque l'auteure d'un webcomic primé tombe enceinte? Elle en fait de la bande dessinée, pardi! Suivez Boum à travers l'aventure la plus incroyable de sa vie, qu'elle haïra jusqu'au bout, tandis qu'elle passe ses journées à attendre que ce soit fini. On espère une grossesse geek et en santé dans Boumeries volume 3!

    Boumeries - Tome 4 - Auto-édition (2014)

    Quand tu es déjà en train de faire une bande dessinée sur ta vie, avoir un bébé devient une source infinie de nouveau matériel. Boum découvre c'est quoi être une nouvelle maman en même temps qu'elle réalise qu'elle ne pourra jamais arrêter de raconter sa vie à travers des cases. Qui eût cru que c'était si drôle, des bébés?

    Boumeries - Tome 5 - Auto-édition (2015)

    Boumeries volume 5 raconte la croissance de sa fille Margot... et son appréciation pour les animés.

    Boumeries - Tome 6 - Auto-édition (2016)

    Boum est une maman bédéiste à la maison et fait un webcomic qui traite de sa vie avec son conjoint et leur petite fille : Boumeries. Une deuxième grossesse lui fournira une tonne de matériel pour les années à venir. C'est le plus gros tome jusqu'ici : Boumeries volume 6!

    Boumeries - Tome 7 - Auto-édition (2017) 

    Maintenant avec deux enfants, le webcomic tranche-de-vie de Boum, Boumeries, semble plus fou que jamais. Bienvenue dans le chaos, c'est Boumeries volume 7!

    Boumeries - Tome 8 - Auto-édition (2018)

    Les aventures de famille geek de Boumeries, le webcomic primé de Boum, continuent dans ce huitième opus! Aussi : inclut un chapitre complet dédié à Zelda : Breath of the Wild, auquel Boum était vraiment pas bonne. Essayez Boumeries volume 8!

    Boumeries - Tome 8 - Auto-édition (2019)

    Le neuvième recueil de Boumeries, la bande dessinée autobiographique geek de Boum, est ici! Les enfants ont grandi, les conversations sont plus profondes et les rêves de toilette sont plus fous, que voudriez-vous de plus? Lisez Boumeries volume 9!

    Boumeries - Tome 10 - Auto-édition (2020)

    Toute bonne chose a une fin, et c’est avec Boumeries volume 10 que l’aventure se termine. On y trouve un voyage au Japon (et ses toilettes ultra-modernes), une partie de cache-cache avec un jouet, des enfants qui grandissent, et, évidemment, beaucoup de rêves de toilettes.

    Acheter sur le site de la bédéiste  Acheter chez Renaud-Bray

  • Boumeries l'intégrale

    Éditions Glénat
    Détails

    Boumeries - Tome 1 : L'intégrale (Septembre 2020)

    Boumeries, phénomène Webcomique depuis dix ans, traite avec humour de la vie quotidienne de son autrice bédéiste Boum et de son amoureux programmeur Pierre-Luc. Ce premier tome vous fera découvrir les trois premiers volumes de cette aventure. Entre jeux vidéo, responsabilités de tous les jours, comic cons et rêves un peu fous, vous tomberez amoureux des douces folies de cette petite famille bien de son temps.

    Boumeries a récolté plusieurs prix et nominations au fil des années : Prix Bédélys, Doug Wright Awards, Joe Shuster Awards, Prix Expozine, Sequential Magazine Awards.


    Boumeries - Tome 2 : L'intégrale (Octobre 2021)

    Ce second tome marque l'arrivée d'un nouveau personnage, et c'est une maternité drôle et irrévérencieuse qui s'ajoute aux délires quotidiens, jeux vidéo, comic cons et rêves un peu fous de nos héros de plus en plus colorés. 

    Acheter chez Renaud-Bray


Contactez l’artiste

Rejoignez
la communauté

Activités
en direct

Retour au haut de la pageRetour