Où souhaitez-vous
partager cette page?

Julie Rocheleau

Illustratrice
BD adulte

Présence au festival
2020 - 2019 - 2014

Julie Rocheleau est une dessinatrice montréalaise. Elle travaillait jadis pour des studios de dessin animé, mais depuis les années 2010, c’est la bande dessinée qui l’occupe.

Collaborant avec des écrivains d'Europe et d’Amérique, elle a co-signé la trilogie La colère de Fantômas (Dargaud 2013-2015), La Petite Patrie (La Pastèque, 2015) Betty Boob (Casterman, 2017) et Traverser l'autoroute (La Pastèque, 2020). Ces albums ont remporté de nombreux prix au Canada et en Europe, ainsi qu'une nomination aux Eisner Award. Elle illustre aussi des romans, des affiches, des petits fanzines, et, en dilettante, étudie les oiseaux, les plantes, pratique la claquette, la raquette et la course à piette.

Contenu de l’artiste

  • Traverser l'autoroute

    Éditions La Pasthèque
    Détails

    Traverser l'autoroute ( Janvier 2020)

    Une maison avec un garage, une tondeuse, des outils dont on ne se sert pas, une piscine utilisée une demi-fois par année, un fils de 16 ans avec qui les rapports sont difficiles, un couple qui s’enlise dans la routine… Qu’est-ce qui rend notre vie supportable? Acheter chez Renaud Bray



  • Betty Boob

    Éditions Casterman
    Détails

    Betty Boob (Août 2017)

    "Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
    Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie."

    Betty est atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevé. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Heureusement, une troupe de spectacles burlesques lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Un album onirique et poétique sur le parcours d'une malade.

    Acheter chez Renaud Bray

  • La petite patrie

    Éditions La Pastèque
    Détails

    La petite patrie (Novembre 2015)

    Publié en 1972, La petite patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…

    Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaptation du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.

    Acheter chez Renaud Bray

  • La colère de Fantômas

    Éditions Dargaud
    Détails

    La colère de Fantômas, Tome 1 : Les bois de justice (Janvier 2013)

    "Avec Les Bois de justice, 1er tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau annoncent le grand retour du maître du crime et de l'effroi..."

    "Ce 1er volet de La Colère de Fantômas nous offre une intrigue digne des meilleurs romans noirs, mais aussi une BD historique qui suscite à la fois terreur et fascination ; une série librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre."

    La colère de Fantômas, Tome 2 : Tout l'or de Paris (Janvier 2014)

    "Dans ce deuxième épisode de La Colère de Fantômas, le criminel sans visage ni états d'âme qui terrifie les habitants de Paris depuis seize longues années a maintenant juré de voler tout l'or de la capitale. Dans une frénésie galopante, et avec pour seule compagnie l'énigmatique lady Beltham, il tue les témoins embarrassants et pille les coffres-forts de la Banque de France."

    La colère de Fantômas, Tome 3 : À tombeau ouvert (Janvier 2015)

    L'inspecteur Juve est en passe d'arrêter Fantômas, mais ce criminel insaisissable sans foi ni loi, a toujours un temps d'avance ! Juve et son acolyte Fandor vont-ils enfin voir leur quête aboutir ? Paris sera-t-elle libérée de l'homme aux cent visages? Sa folie meurtrière va-t-elle cesser ?

    Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas est une bande dessinée librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ; une série entre récit historique et roman noir."

    La colère de Fantômas, L'intégrale (Octobre 2017)

    Librement adaptée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre, La Colère de Fantômas est l'une des plus belles surprises de ces dernières années. Avec une intrigue digne des meilleurs romans noirs, elle plonge le lecteur dans le Paris historique des années 1910 et provoque terreur et fascination en ressuscitant Fantômas, ce personnage maléfique aux cent visages...

    Acheter chez Renaud Bray

  • La fille invisible

    Éditions Glénat
    Détails

    La fille invisible (Mars 2010)

    La grosse conne, c’est Flavie, 15-ans-presque-seize. Flavie est une jeune fille à la fois timide et curieuse. Pourtant, elle croit qu’elle est une catastrophe sur deux pattes, un désastre ambulant.


    Au début de l’été, elle décide donc de se faire un programme pour devenir une nouvelle Flavie : une saine alimentation, aucun dessert et du jogging une heure par jour. C’est le début d’une chute vertigineuse. D’abord, du poids de Flavie, puis de son existence tout entière.

    Acheter chez Renaud Bray

Contactez l’artiste

Retour au haut de la pageRetour