Où souhaitez-vous
partager cette page?

Denis Rodier

Scénariste et illustrateur
BD adulte

Présence au festival
2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013

À partir de 2008 il publie presque exclusivement chez les éditeurs européens. Chez Soleil Éditions, trois tomes de la série L’Ordre des Dragons seront immédiatement suivis d'un nouveau cycle en deux tomes appelé L’Apogée des Dragons.

Chez Dargaud, il publie Arale en collaboration avec le scénariste Tristan Roulot. Chez l’éditeur Glénat, il publie en 2017 son premier ouvrage historique. Dans la collection Ils ont fait l’histoire, la biographie Lénine souligne le centenaire de la révolution Russe. Chez le même éditeur et tout juste sorti de presse, le roman graphique La bombe souligne lui aussi un anniversaire d’importance : le 75e anniversaire de la première bombe atomique qui a anéanti la ville d’Hiroshima. Cet album de 450 pages réalisé avec Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée relate la création de l’arme atomique du point de vue des scientifiques.

En plus de figurer dans d'innombrables collections privées, ses oeuvres ont été exposées au Musée du Québec, Musée de Culture Populaire de Trois-Rivières, à New York, à Rome et à Durbuy en Belgique. 

Il est aussi membre fondateur du groupe de musique Prog Rock Specimen13.

Contenu de l’artiste

  • La Bombe

    Éditions Glénat
    Détails

    La Bombe (Mars 2020)

    Par Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier

    L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

    Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

    Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

    Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

    Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

    Acheter chez Renaud Bray

  • Arale

    Éditions Dargaud
    Détails

    Par      Tristan Roulot      Denis Rodier

    Arale (Mai 2018)


    Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine – l'esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel... Une uchronie audacieuse surprenante !

    Acheter chez Renaud Bray

  • Lénine

    Éditions Glénat
    Détails

    Lénine (Mars 2017)

    Par Ozanam et Denis Rodier


    « Là où il y a une volonté, il y a un chemin »

    Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l’exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d’écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d’exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu’il se réclame des écrits de Marx, Lénine prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s’il ne dispose d’un appareil politique puissant. Par d’habiles manœuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks – c’est-à-dire majoritaire – et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené...

    Acheter chez Renaud Bray

  • L'Apogée des Dragons

    Éditions Soleil
    Détails

    L'Apogée des Dragons, Tomes 1 et 2 (Août 2011) (Mars 2013)


    Par Éric Corbeyran et Denis Rodier

    Suite de la série L’Ordre des Dragons

    Fin 1945, la guerre s’achève dans un Berlin dévasté par les bombardements. Comme beaucoup de soldats allemands, l’archéologue et officier SS, Ernst Schäfer se rend aux alliés. Bénéficiant de la protection du puissant Ordre des Dragons, il recouvre sa liberté et compte bien poursuivre ses recherches.

    Acheter chez Renaud Bray

  • L'Ordre des Dragons

    Éditions Soleil
    Détails

    L'Ordre des Dragons, Tomes 1 à 3 (Avril 2008)

    Par Jean-Luc Istin , Elia Bonneti , Denis Rodier , Élodie Jacquemoire et  Simon Quemener 

    Un premier tome déroutant de sincérité, où les dessins soignés et ténébreux de Denis Rodier prennent toute leur valeur et remettent en cause l’Histoire telle qu’elle nous est enseignée. Préparez-vous à lever le voile sur des secrets enfouis sous des décennies de
    mensonges !

    Depuis deux siècles, deux ordres mystérieux se livrent une guerre sans merci... Eva une jeune femme, se retrouve malgré elle au coeur de la bataille!

    À travers les pensées d’Eva et sa vie bousculée, le lecteur, adolescent ou adulte, entrevoit de sombres mystères sur fond d’idéologie nazie.

    Acheter chez Renaud Bray

Contactez l’artiste

Retour au haut de la pageRetour